Actualités

MARS 2018 - voyage en Pologne

Par ANNE-MARIE GIRAUD MEILLER, publié le mercredi 4 avril 2018 09:53 - Mis à jour le mardi 10 avril 2018 16:59
P1060110.JPG

Cliquer sur la photo pour accéder au diaporama

 

Les classes de terminale BAC PRO OBM et ASSP ainsi que la classe de terminale CAP PE ont participé à ce voyage d'une semaine. Il a été plein d'enseignements pour les élèves qui ont eu un comportement remarquable.

Les présentations ci-dessous ont été élaborées avec la classe de  2PE. Les élèves ont mis en commun et trié leurs photographies.

 

 

 

"La visite de la ville nous a permis de découvrir la Basilique Sainte-Marie qui possède deux tours munies de clochers. Ces clochers servaient à alerter les habitants de dangers. Aujourd'hui, toutes les heures, une personne joue de la trompette... Cette basilique se situe au centre de Cracovie sur une place très populaire qui possède un marché couvert plein de magasins (la halle aux draps)."

"Le château du Wawel, a été bâti au 14ème siècle comme résidence royale. Ce château est  très grand et se situe à coté du parc Planty."

"Nous avons pu voir le fleuve nommé la Vistule qui est le fleuve le plus grand de Pologne."

https://padlet.com/anne_marie_giraud/j8j52a08680v

 

 

 

 

 

"Pour commencer la journée, nous nous sommes arrêtés dans une église sur la route de Chocholow.

Par la suite, nous avons marché dans le village de Chocholow qui est un village typique où les maisons sont construites en rondins isolés par du chanvre.

Puis nous avons repris le bus pour nous diriger vers Zakopane, afin de visiter la ville.

Avant le déjeuner, nous avons pris le funiculaire, qui nous a montés dans les hauteurs de Zakopane ( 1600 mètres). Le repas du midi s’est déroulé sur une terrasse avec la vue sur les montagnes Polonaises.

Pour finir notre journée, nous sommes redescendus en funiculaire, puis nous avons fait les boutiques jusqu’à l’heure de notre départ vers Krakow."

Voir diaporama PrésentationA2.ppsx

 

 

 

 

 

"Nous avons fait une heure et demi de route avant l’arrivée à Auschwitz. En arrivant nous avons été séparés en deux groupes pour faciliter la visite. Chacun des deux groupes avait un guide francophone. En rentrant dans le camp nous nous sommes fait contrôler afin de respecter toutes les normes de sécurité.

En premier nous avons visité l’extérieur, fait le tour des bâtiments ce qui nous a permis de nous rendre compte de l’endroit où ils ont vécu cette horreur.

Ensuite, nous sommes rentrés dans un premier bâtiment où il y avait des photographies et des documents datant de 1940-1945.

Après nous nous sommes dirigés dans un autre bâtiment où nous avons pu apercevoir les cheveux et les objets personnels tels que lunettes, chaussures, brosses à cheveux, valises, vêtements, prothèses, pots de soin appartenant aux déportés qui sont passés dans ce camp.

Dans un autre bâtiment nous avons vu les conditions dans lesquelles ils vivaient:

- dortoir

- toilettes communs

- lavoir

Dans ce même bâtiment nous avons aperçu les photographies de personnes tuées ( plusieurs milliers ).

Dans le troisième bâtiment il y avait la chambre du médecin( Menguele), la chambre des kapos ( prisonniers qui collaboraient avec les allemands ) et le tribunal.

Et dans le dernier bâtiment nous avons vu les chambres à gaz et les fours où ont été tués et incinérés les déportés...

Les nazis récupéraient tout ce qui pouvait servir de matériaux ( dents en or, os, bijoux de valeur…)

Dans ce premier camp, 300 personnes étaient tuées par jour. "

Résumé : Birkenau

"Après notre repas nous nous sommes rendus à Birkenau. Nous avons commencé par visiter les sanitaires et les dortoirs des déportés.

Ensuite nous avons été à l’extérieur où nous avons marché ce qui nous a permis d’apercevoir les ruines des vestiaires, des chambres à gaz et des fours crématoires ainsi qu’un ancien wagon ou étaient acheminés les déportés. Les allemands ne voulaient pas se rendre dans le camp car il y avait le typhus. "

Voir diaporama PrésentationA3.ppsx

 

 

 

la visite de la mine de sel.....

Voir diaporama PrésentationA4.ppsx

 

 

Ce projet bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de la Défense.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe