Projet « sculpture-Design »

Par ANNE-MARIE GIRAUD MEILLER, publié le mardi 3 avril 2018 15:03 - Mis à jour le mardi 3 avril 2018 15:19
IMG_2072.jpg

Ce projet a été mené avec les élèves de première BAC Pro OBM (10 élèves) sur une période d’un trimestre. En arts appliqués, ils ont eu un temps de conception avec contraintes techniques et un thème proposé : « le banc ». Ce dernier devait être fonctionnel (s’asseoir à plusieurs) et proposer une originalité sculpturale. Les élèves ont réalisé des croquis et 2 ont été retenus.

L’intervention de monsieur Scarciello (sculpteur sur métal) sur 2 jours a permis de travailler en atelier avec les croquis fournis mais également avec créativité instinctive que les élèves n’exploitent quasiment jamais.

La base plus technique et plus fonctionnelle des bancs avait été confectionnée avec monsieur Cucherat en amont de ces 2 jours. Les élèves ont donc travaillé sur les débits, les proportions, les différents piétements et sur la soudure.

Avec monsieur Scarciello, les élèves ont laissé parler leur originalité, leur esprit plus poétique à travers des notions de nature et d’insectes.

Les 2 jours en atelier on permis de créer une dynamique de groupe, de responsabilisation (justesse, délais, professionnalisme) et de prendre plaisir dans l’élaboration et la confection d’un objet collectif et abouti. L’esthétique était aussi un point très important car ils tenaient à réaliser un objet « design ». Les échanges avec le professionnel ont été très riches, pleins de découvertes et d’astuces.

Un article de presse a été rédigé et publié valorisant ce travail. Cet article est consultable en pièce jointe. Ensuite les bancs ont été sablés, peints et exposés lors des portes ouvertes les 23 et 24 mars 2018.

Le public a pu découvrir des réalisations finalisées des élèves qui mettaient l’accent sur le côté artistique de la pièce. Les élèves présents lors de ces 2 journées étaient très fiers d’exposer leur travail.

Ce projet a reçu le soutien financier de la région Auvergne-Rhônes-Alpes.