VIE SCOLAIRE

La VIE SCOLAIRE

Par admin etienne-legrand, publié le mercredi 20 janvier 2016 15:53 - Mis à jour le vendredi 14 octobre 2016 11:43

La « vie scolaire » est certes un lieu spécifique dans l’établissement… bien repérée par les élèves, mais c’est surtout une équipe qui œuvre au mieux pour répondre à différentes missions, avec pour objectifs le bon déroulement de la mission d’enseignement d’un établissement scolaire, et le respect des règles de vie en collectivité.

« Espace, Temps et Lien » sont les trois domaines d’action de la vie scolaire, chacun interagissant avec les autres.

Dans l’espace, les membres de la vie scolaire sont présents sur les lieux de circulation (couloirs, cours et préaux, abords de l’établissement) avec pour mission la surveillance et la sécurité des élèves, sur les lieux de détente et de vie (foyer, réfectoire) pour faciliter l’animation et  permettre des temps de pause apaisés, sur les lieux de travail hors cours (salle d’étude) pour aider les élèves dans leur travail personnel, et sur les lieux d’accueil plus clairement identifiés (bureau des surveillants de la CPE) . Sur ces temps hors cours, l’attention portée aux élèves et la prise en compte de leur parole, l’observation, permettent une vision globale de l’élève importante, et peuvent  impliquer un lien avec les autres membres de la communauté éducative.

Sur les temps scolaires, la vie scolaire assure la gestion et le suivi des absences et retards des élèves, et en conséquence, les échanges avec les familles, et la transmission éventuelle d’informations.

Partenaires dans différentes actions à vocation éducative et citoyenne, nous oeuvrons pour un meilleur vivre ensemble ! Vous trouverez dans l'onglet "blog" les bilans de ces actions.

La composition de l’équipe est la suivante :

Madame ALLOIN Anne Marie, conseillère Principale d’Education

Madame BRIVET Sandrine, Assistante d’Education