ALLEMAGNE : FILIERE OBM

Début de semaine à Schwäbisch Hall

Par ANNE-MARIE GIRAUD MEILLER, publié le jeudi 28 avril 2016 03:40 - Mis à jour le vendredi 20 mai 2016 16:30


 

Quelques nouvelles d'Allemagne...

Le voyage de lundi s'est bien passé, nous sommes arrivés lundi soir à Schwäbisch Hall et sommes installés dans une maison du centre ancien. L'hébergement appartient au Goethe Institut et ressemble dans sa configuration et son fonctionnement à une auberge de jeunesse.

Le lundi soir nous avons mangé dans une pizzeria avec les 3 collègues allemands qui étaient venus nous accueillir.


 

Mardi :

Matin : premier contact avec la ville par temps de neige... Magnifique... Nous avons traversé la ville médiévale pour nous rendre au lycée. 30 minutes de marche pour un petit déjeuner bien mérité à l'établissement.

Petit déjeuner typiquement allemand avec bretzel et variété de petits pains aux graines et céréales.

Nous avons été accueillis par le proviseur M. Gauger et le proviseur adjoint M. Wanner. M. Wanner est également professeur de français, il nous a fait visiter l'établissement : les différents ateliers, ce qui nous a permis de découvrir les formations dispensées au sein de l'établissement : mécanique auto, menuiserie, peinture, métallerie, bâtiment (charpente, maçonnerie)... tous les collègues allemands ont pris le temps de nous présenter leur atelier ainsi que le déroulement de chaque formation. 


 

Le repas de midi a été pris à l'établissement. Il n'y a pas de cantine dans l'établissement, un repas typique nous a été livré de la ville : maultaschen ( ravioli à la viande ) + salade de pommes de terre. Les collègues allemands de métallerie, M. Gauger, M. Wanner et M. Koeberer (responsable de la section métallerie) se sont joints à nous pour partager ce repas.

Après le repas, nous avons visité l'entreprise Optima qui se trouve à Schwäbisch Hall. Cette entreprise accueille un jeune de la Gewerbliche Schule : Matthias. Matthias a participé à l'échange cette année, nous étions contents de le rencontrer dans l'entreprise dans laquelle il a effectué sa formation. Il est actuellement en 3e année et termine son parcours à la Gewerbliche Schule.

L'entreprise Optima est spécialisée dans l'emballage et la conception de machines, chaines d'emballage de toutes sortes (alimentaire, cosmétique, pharmaceutique...). Les bâtiments que nous avons visités abritent une structure de production que nous avons pu visiter et un centre d'apprentissage permettant de former les jeunes, en complément de la formation assurée par l'école. Nos élèves se son fait remarquer de manière très positives par leur comportement. Le formateur du centre de formation de l'entreprise Optima était aux petits soins pour nos élèves français (petits gâteaux, boissons...). Il leur a même dit que s'ils cherchaient un stage, il était prêt à les prendre...

Nous avons été très bien accueillis chez Optima et la visite était très intéressante.


 

Et pour terminer la journée, nous avons visité la ville à pied à un rythme relativement soutenu peut être pour éliminer les calories de la journée. Le professeur d'allemand et histoire, M. Hartig nous a fait découvrir la ville et sa passion pour l'histoire de cette ville. Il nous a fait une présentation thématique de quelques aspects de l'histoire : l'histoire des Juifs et le rapport à la mémoire. Il nous a également présenté au détour des ruelles la production du ferronnier Emile Schmidt.

Le soir, nous avons mangé dans une brasserie du centre ville.


 

Mercredi :


 

La journée a été consacrée au travail en atelier : il fallait poursuivre la réalisation du banc commencé lors du séjour en France. Les élèves ont pu découvrir la configuration des ateliers des collègues allemands, de taille beaucoup plus restreinte que les nôtres, mais très fonctionnels. Un des élèves allemands étant passionné par le travail du métal a allumé la forge et a présenté ce travail à nos élèves.

L'après-midi a été ponctué par le « Kaffee und Kuchen », café-gâteau... puis dégustation de saucisses en fin d'après-midi.

Le soir, un guide-veilleur de nuit de l'office de tourisme, nous a permis de découvrir l'histoire de la ville en nous déplaçant dans le centre ville.


 

Jeudi :


 

Les élèves ont été accueilli en classe et ont pu faire des exercices collaboratifs en binôme Français-Allemand. Les dernières finitions du banc ont été faites. L'après-midi nous avons pu visiter l'entreprise Blechtechnik : visite de l'entreprise et des locaux dédiés à la formation des jeunes en apprentissage dans l'entreprise.

Le soir, le repas de fin de séjour a été pris en commun avec les élèves et enseignants ayant participé au projet durant la semaine.


 

Vendredi :

Départ 6h... de Schwäbisch Hall, arrivée 17h45 au Coteau.

Beaucoup de souvenirs et d'expériences à partager...